Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

Le SNDV crie victoire pour la primo-prescription des biothérapies !

Depuis plusieurs années le SNDV a entamé des actions pour permettre la primo-prescription des biothérapies pour les dermatologues libéraux.

C’est chose faite !

Nous avons reçu un courrier du directeur de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) nous confirmant la possibilité de primo-prescription de l’ensemble des biothérapies pour les dermatologues libéraux.

Voici la liste des biothérapies concernées :

• anti-TNFs (Remsima, Enbrel et biosimilaires, Humira et biosimilaires, Cimzia et Simponi),
  • anti IL-1 (Kineret, Ilaris),
  • anti IL4-13 (Dupixent),
  • anti IL-5 (Nucala, Cinqaero, Farensa),
  • anti IL-6 (RoActemra, Kevzara),
  • anti IL12-23 (Stelara),
  • anti IL-13 (Adtralza),
  • anti IL17 (Cosentyx, Taltz, Kyntheum, Bimzelx),
  • anti IL-23 (Tremfya, Ilumetri, Skyrizi),
  • anti lymphocytes T (Orencia),
  • anti IgE (Xolair),
  • et anti TSLP (Tezspire).

L’ANSM a déjà initié les démarches auprès de l’ensemble des laboratoires concernés pour modifier les notices. Elle a également sollicité le Syndicat pour participer à des échanges visant à mettre en place des fiches pratiques pour vous aider.