Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

10 CONSEILS DU DERMATOLOGUE POUR L’ÉTÉ

Au moment de prendre la route des vacances , voici quelques conseils utiles à rappeler en matière de santé de la peau et de protection contre les dangers du soleil, notamment devant des pratiques à risques tel que le Sunburn Art.

  1. Surveiller chaque jour l’indice UV (l’application SoleilRisk est disponible gratuitement sur IPhone et Androïd).
  2. Sur la route, en ville ou sur la plage, éviter les heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 17h00 notamment). Attention : un ciel nuageux peut aussi être dangereux.
  3. Porter des vêtements protecteurs: casquette, lunettes, tee-shirt à manches longues… Il existe aussi des vêtements anti-UV très efficaces ; Privilégier les couleurs sombres et les tissus à fibres serrées. Contrairement aux idées reçues, les tissus noirs ou sombres protègent mieux la peau que les tissus blancs.
  4. Utiliser les brumisateurs pour hydrater régulièrement la peau
  5. Éviter les baignades en plein soleil qui posent des problèmes de réverbération (+10% de réverbération sur l’eau). Privilégier les douches ou les brumisateurs. Ne pas oublier pas que le tee-shirt blanc mouillé laisse passer tous les UV.
  6. Savoir qu’un parasol ne filtre que 50% des UV et attention à la réverbération quand on est au bord du parasol.
  7. Mettre de la crème protectrice (indice 50 et +) en l’appliquant de manière régulière (une fois toutes les 2 heures minimum) ;
  8. Eviter les comportements aberrants et dangereux comme le Sunburn Art qui consiste à faire apparaître un tatouage sur son corps en attrapant un coup de soleil ;
  9. Toujours se rappeler qu’une peau déjà exposée au soleil n’est pas mieux protégée contre les risques UV.
  10. Etre TRÈS vigilant avec les plus petits qui doivent être à la fois parfaitement protégés et bien hydratés. Les expositions au soleil dans la petite enfance et la jeunesse entament le capital solaire de chacun de manière irréversible. Une vaste campagne de prévention « Bébé craint le soleil » a été lancée sur les réseaux sociaux afin d’informer les parents sur le risque solaire.

Ces conseils doivent nous permettre de faire de grands progrès en matière de santé de la peau et de prévention solaire, le SNDV par ses actions privées de santé publique sensibilise la population aux risques solaires depuis de nombreuses années. Même si certaines d’entre elles sont plus sensibles que d’autres, toutes les peaux doivent être protégées.

*source INCa

Voir aussi :

PROTEGER SA PEAU : LES ECRANS PHOTOPROTECTEURS, CONSEILS DU DERMATOLOGUE

Les
applications
du SNDV

Application SoleilRisk

Application MSTRisk

Nos partenaires