Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

Proposition de loi Rist : le SNDV alerte sur les risques de l’accès direct aux paramédicaux, sur fond de remise en cause du paritarisme

23 janvier 2023

Le Syndicat des Dermatologues-Vénéréologues alerte sur les risques de dégradation de la qualité des soins que pourrait entraîner le vote de la proposition de loi Rist. Si cette mesure est avant tout destinée à pallier une offre de soins médicaux insuffisante par rapport aux besoins de la population, elle risque, en permettant à des non-médecins d’établir un diagnostic médical et de prescrire un traitement, de constituer un réel danger pour les patients, du fait de retards diagnostiques et d’erreurs thérapeutiques.

Le SNDV rappelle la nécessité d’un pilotage assuré par le médecin qui doit rester au centre de la prise en charge des patients. Il souligne aussi l’importance d’assurer une coordination de soins reposant sur les compétences complémentaires, à l’image des équipes de soins spécialisées s’appuyant sur des intervenants à chaque niveau , en insistant sur le travail aidé avec les assistants médico-technique dans les cabinets libéraux. La prescription médicale demeure l’unique rempart contre la menace d’une dégradation de la qualité des soins délivrés et contre une logique financière à court terme, qui permettra d’initier des parcours de soins sans avis médical et sans réelle possibilité de coordination.

Après l’adoption de la proposition de loi Rist, qui vise un accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA), aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes pour améliorer l’accès aux soins sur les territoires, le 19 janvier à l’Assemblée nationale, tous les syndicats médicaux ont suspendu leur participation aux négociations conventionnelles, considérant qu’il s’agit d’un pas de plus vers leur mise sous tutelle. Les syndicats de médecins libéraux constatent que les négociations conventionnelles sont à nouveau mises sous tutelle législative, selon la volonté du gouvernement. Ces conditions de négociation ont suscité une contestation unanime de la part des médecins libéraux, qui, après avoir quitté la table des négociations, attendent désormais un signal fort du gouvernement afin que la convention garde sa pleine valeur.

En phase avec cette décision, Le SNDV réaffirme aussi son opposition au développement d’une médecine « low cost ». Il apporte ainsi tout son soutien au combat mené par les différents syndicats de spécialistes et continuera d’oeuvrer pour l’accessibilité d’une médecine d’expertise et de qualité pour tous, rémunérée à sa juste valeur , sur l’ensemble du territoire.

Contact presse
Vanessa Ralli
06 61 18 06 52
contact@sndv.org

Nos partenaires