Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

Les Français peinent à changer leurs comportements à risques face au soleil

26e édition de la campagne d’été « Sauver sa peau » du SNDV

Paris, le 15 juin 2023 – Alors que près de 3 Français sur 10 déclarent être exposés (ou avoir été exposés) au soleil dans le cadre de leur travail et que seuls 20% d’entre eux se sont protégés dans ce contexte, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) tire la sonnette d’alarme et alerte spécifiquement sur les risques de développer des cancers cutanés dans le cadre des expositions professionnelles.

Les résultats d’un sondage mené par l’Institut Ipsos pour le SNDV, dans le cadre de la campagne de prévention 2023, sont sans appel :
• ¾ des Français déclarent ne pas se protéger systématiquement du soleil dans le cadre de leurs activités de loisirs ou de leurs activités sportives en extérieur
• ¾ des Français disent privilégier l’ombre et déclarent porter un chapeau lorsqu’ils s’exposent mais ne précisent pas si cette attitude est automatique
• près de 20 % d’entre eux assurent ne porter ni casquette ni vêtement de protection.

Fait encore plus inquiétant : plus de 4 Français sur 5 s’exposent au soleil entre 12h et 16h et un Français sur 5 prépare sa peau avec des séances UV. Ces pratiques à risque apparaissent nettement plus ancrées chez les Français qui sont/étaient exposés au soleil dans le cadre de leur travail.

Si les Français sont informés des risques de l’exposition au soleil, ils n’adoptent pas toujours les bons gestes pour protéger leur peau. Alors que l’incidence des cancers cutanés a triplé depuis 1980 pour atteindre 100 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France*, les gestes de prévention doivent être inlassablement rappelés et les risques sanitaires mis en exergue !

Pour la 26e édition de sa campagne d’été, le SNDV met l’accent sur les risques pour les publics exposés au risque solaire (métiers de la pêche, de l’agriculture, du nautisme, du BTP) et pour que tous les territoires ruraux soient aussi bien sensibilisés. Soutenu dans sa démarche par le ministère de la Santé et de la Prévention, le Syndicat s’appuie sur des partenariats solides avec l’AMRF, le MEDEF, la MSA et Présanse, l’organisme représentatif des services de santé au travail inter-entreprises, pour des actions de sensibilisation au cœur des territoires.

Retrouvez-nous en ligne sur le site web dédié : dermatos.fr/sauversapeau,sur Instagram @sauversapeau et sur Facebook @LesDermatos

*Source Inca