Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

CP 24/03/23 – Point sur les actes de dermatologie en France

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues rappelle, à la lumière de la tribune cosignée par des associations de patients et des sociétés savantes et publiée dans Le Monde le 11 mars dernier, l’importance du métier de dermatologue pour la santé des Français.

Contrairement aux idées reçues, amplifiées par le miroir déformant des réseaux sociaux, les activités médicales des dermatologues libéraux sont avant tout cliniques et chirurgicales. Ainsi, ce sont près de 2 500 000 actes qui sont pratiqués chaque année[1] par 3600 dermatologues, dont 2700 libéraux, comme l’attestent les statistiques de la Caisse nationale d’Assurance maladie. Ces actes concernent principalement la prise en charge des cancers de la peau et des maladies chroniques inflammatoires dermatologiques.

Le SNDV souligne le rôle clé des dermatologues libéraux dans la prise en charge des patients en souffrance dans les maladies inflammatoires cutanés. Mais, la situation de la primo prescription des biothérapies toujours réservée aux dermatologues hospitaliers reste sur ces pathologies un frein majeur dans l’accès aux innovations thérapeutiques qui limite les chances de guérison des patients.

Le SNDV insiste sur une vision objectivée du métier, reposant sur des données en vie réelle et sur les nombreux témoignages de patients frappés par des pathologies cutanées graves, dont les médecins spécialistes sont les alliés quotidiens. « Dans cette approche, l’organisation des filières en vue d’améliorer les parcours de soins des patients au travers des Équipes de soins spécialisés est un enjeu majeur pour notre spécialité afin d’assurer des prises en charge de qualité grâce à l’expertise du dermatologue. Nous attendons des pouvoirs publics des financements à hauteur des enjeux et nous ne cautionnerons pas une médecine au rabais effectuée par des non-médecins mettant en péril la santé de la population », indique le Dr Luc Sulimovic, président du SNDV.

Contact presse

Vanessa Ralli

06 61 18 06 52

contact@sndv.org


[1] Actes CCAM 2021 

Nos partenaires