Syndicat National
des Dermatologues - Vénéréologues

Campagne de prévention des cancers de la peau :
même en hiver, gare aux UV !

Le 19 janvier 2023

Parce que les méfaits de l’exposition au soleil en hiver sont trop souvent minimisés, une campagne saisonnière de prévention des cancers de la peau va être lancée le 23 janvier 2023, sous l’égide du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), en partenariat avec l’Ecole de ski internationale (ESI). Elle ciblera le grand public, les moniteurs de ski et les pharmaciens.

Chaque année, 100 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France, ce qui en fait le cancer le plus répandu et le plus fréquent chez les adultes âgés de 25 à 50 ans. Jusqu’à présent, l’approche préventive s’est toujours focalisée sur les dangers du soleil en période estivale. Parce que la sensibilisation du grand public au dépistage précoce en dehors de cette période permettrait de limiter cette incidence préoccupante, le SNDV a décidé de mener une campagne de sensibilisation sur les risques induits par l’exposition aux UV l’hiver, avec le soutien des laboratoires dermatologiques Galderma et Uriage.

Cette initiative, une première en la matière, se déroulera en janvier 2023 pour fournir au grand public les informations indispensables pour éviter les risques inutiles face au soleil et l’aider à adopter les bonnes stratégies de dépistage. Elle permettra de balayer les idées reçues sur l’exposition en période hivernale, notamment lors des sports d’hiver ou en cabine à UV. Il s’agit aussi de faire passer l’idée que les UV sont aussi dangereux dans les régions non considérées à risques et qu’ils sont bien présents, même par temps couvert.

Zoom sur les UV en montagne
En hiver, notamment à la montagne, il est important de mieux protéger sa peau, avec des indices plus élevés qu’en été ; la quantité d’UV en altitude augmente de 4 % tous les 300 m (à 3 000 m, elle est 40 % plus élevée qu’au niveau de la mer). La réverbération du soleil sur la neige augmente le rayonnement jusqu’à 90 %, contre seulement 20 % sur le sable et 4 % sur la pelouse.

Un dispositif de communication multiple
Cette campagne se déclinera de plusieurs façons :

• 20000 flyers, affiches & stickers casque seront livrés en stations et distribués via les écoles aux familles
  • des contenus dédiés seront postés sur Instagram et LinkedIn et relayés via l’ESI sur Facebook, Twitter et Tiktok
  • des ambassadeurs – acteurs de terrain (moniteurs) seront mobilisés pour rappeler les messages clé de prévention et les bons gestes à adopter
  • des pharmaciens seront sensibilisés via un webinar avec l’URPS de la région AURA
  • des sportifs seront impliqués pour une prise de parole auprès de leur communauté.

« Face à l’incidence des cancers de la peau en France, il est urgent de faire évoluer les mentalités et de faire prendre conscience de l’importance de respecter une démarche de prévention tout au long de l’année. C’est l’ambition que nous nous sommes fixés pour cet hiver, et nous comptons sur le relais des professionnels de la montagne ainsi que sur les pharmaciens pour diffuser ces messages essentiels pour la préservation du capital solaire de nos concitoyens », indique Luc Sulimovic, président du SNDV.

« Les écoles de ski ESI sont très fières et motivées de pouvoir s’engager auprès du Syndicat national des Dermatologues cet hiver pour sensibiliser les skieurs et les vacanciers en montagne sur les risques d’exposition aux rayons UV et ainsi les inciter à adopter les bons comportements de protection. Cette campagne de prévention vise à promouvoir des attitudes responsables face aux rayonnements solaires pour préserver la santé des individus et à long terme, réduire les cas de cancers de la peau », souligne Johann Kwiatkowski, président de l’ESI.

Contact Presse : Vanessa Ralli – contact@sndv.org – 0661810652