Trouvez votre dermato

Ixekizumab : un nouveau médicament biologique pour le psoriasis modéré à sévère

Nouveau traitement contre le psoriasis

Les traitements biologiques ou biothérapie,  dans la prise en charge du psoriasis, ont révolutionné le traitement de cette maladie dans ses formes importantes au niveau de la peau ou lorsqu’il est associé à un rhumatisme.

Un nouveau produit vient de faire son apparition et d’obtenir son autorisation d’utilisation sur le marché américain par la FDA. Il est sous forme injectable à une fréquence mensuelle.

 

Qu’est-ce que ce nouveau traitement ?

Cette mise sur le marché fait suite à des études comparatives et montre une amélioration clinique qui était corrélée à une amélioration de la qualité de vie mesurée par le DLQI (Dermatology Life Quality Index.). Les résultats sont au moins équivalents voir supérieurs par rapport à certains biologiques déjà présents.

La sécurité des patients a également été évaluée dans cette étude avec des effets secondaires similaires :

  • Augmentation du risque infectieux (naso-pharyngite et infections respiratoires sans réactivation tuberculeuse, candidoses),psoriasis-1-copie-51-200x200
  • Des réactions d’hypersensibilité diffuses ou au point d’injection, prurit, céphalées et arthralgies, 
  • Exacerbation ou apparition de maladie de Crohn,
  • Neutropénies (baisse de certains globules blancs).

Le taux des effets secondaires sévères était de 2 % sans aucun décès dans tous les groupes étudiés.

 

 

Comment agit–il ?

L’Ixekizumab est un anticorps monoclonal. Il neutralise les effets inflammatoires d’un type de protéines que les scientifiques ont de plus en plus tendance à désigner comme responsable des plaques rouges et écailleuses du psoriasis.

 

Ce traitement est-il efficace ?

L’Ixekizumab pourrait donc prochainement rejoindre le marché des autres anticorps humanisés et représenter une nouvelle arme thérapeutique dans le psoriasis cutané modéré à sévère, avec une efficacité importante et rapide, et une tolérance clinique et biologique semblant satisfaisante.

 

Ce traitement sera-t-il bientôt accessible en France chez mon dermatologue ?

Cette découverte pourrait changer la vie des patients touchés par le psoriasis, d’autant plus que ce traitement pourrait être bientôt disponible.

La qualité de vie des psoriasiques modérés à sévères peut être améliorée par ces traitements. Pour l’Ixekizumab, il faudra une autorisation de mise sur le marché pour que les patients atteints de psoriasis puissent en bénéficier.

3 millions de Français atteints de psoriasis sont victimes de nombreuses idées préconçues. Contraints de vivre avec une maladie qui ne se guérit pas (mais qui se soigne), ils ont des difficultés à se sociabiliser par peur ; le psoriasis véhicule, comme souvent les maladies de peau, des idées préconçues comme la contagiosité ou la peur du contact.

Ils endurent quotidiennement l’évitement dans le monde du travail ou les espaces publics et connaissent même le rejet dans la vie de couple et de famille.psoriasis-2-50-200x200

Une nouvelle arme thérapeutique vient donc s’ajouter à l’arsenal des traitements biologiques, la prescription devra en être faite par votre dermatologue selon des critères extrêmement précis.

 

 

 

 

Voir aussi:

Le psoriasis:

Le psoriasis les réponses du dermato.

Votre dermatologue vous a prescrit une biothérapie

 

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires