Trouvez votre dermato

La Photothérapie Dynamique PDT

La Photothérapie Dynamique PDT

Depuis quelques années une nouvelle technique permet de traiter certains cancers de la peau superficiels ou précancéreux : la Photothérapie Dynamique, ou PDT.

A quoi sert-elle ?

Cette technique permet de traiter en une ou 2 séances des kératoses actiniques, des épithélioma baso-cellulaires superficiels et des maladies de Bowen. Elle permet d’éviter la chirurgie. Autre avantage, elle traite les champs de cancérisation c’est à dire les cellules anormales en périphérie de la lésion.

Comment se déroule la séance ?

Après confirmation du diagnostic par biopsie le dermatologue prescrit au patient un produit sous forme de crème, l’Aminolévulinate de méthyle ou Metvixia®. Ce produit pénètre au sein des cellules malades et les sensibilisent à la lumière. Après un contact de trois heures du produit appliqué par le dermatologue sous occlusion, la lésion est illuminée par une lumière rouge spéciale qui permet l’élimination des cellules malades au sein desquelles la crème a pénétré tout en préservant la peau normale.

Avant l’application le dermatologue aura enlevé les squames et croutes qui recouvrent la zone à traiter.

Avant la séance de lumière un nettoyage de la région sera effectué puis la lampe sera placée au-dessus de la zone à traiter durant une dizaine de minutes.

Est-ce que cela fait mal ?

La séance peut parfois être douloureuse notamment lorsque sont traitées des zones atteintes du cuir chevelu chauve. Un comprimé à titre préventif pour lutter contre la douleur pourra être pris. Parfois des anesthésies tronculaires seront effectuées.

Quelles précautions sont à prendre après la séance ?

Il ne faut pas s’exposer à la lumière du soleil et appliquer une crème cicatrisante pendant quelques jours. Un aspect coup de soleil peut être présent.

Une variante, quand la luminosité est importante en fonction des régions, est la Daylight thérapie. Le produit est appliqué et la zone exposée à la lumière pendant 3 heures.

Ces techniques sont prises en charge par l’assurance maladie.

 

 

 

Dernière date de mise à jour : 07/08/2017

Nos partenaires