Trouvez votre dermato

Vitiligo: quelles sont les réponses du dermatologue

A quoi c’est du?

 

Le vitiligo est une dépigmentation de la peau qui peut apparaître au cours de la vie à n’importe quel âge mais plutôt avant 20 ans. Son origine est inconnue, il affecte environ 1% de la population et correspond à un trouble de l’immunité au niveau de la peau.

Vitiligo

Le système immunitaire de la personne atteinte de vitiligo ne reconnait plus les cellules pigmentaires de son propre organisme.

L’atteinte peut être localisé médiane ou symétrique faites de plaques de taille variable. La surface atteinte est progressive en général dans le temps mais l’évolution en est capricieuse, elle peut être plus ou moins rapide

. Les atteintes peuvent aller d’une surface très réduite à l’ensemble de la peau. 

La plupart des traitements sont décevants et dans tous les cas très incomplet dans leur résultat. L’évolution de la maladie est extrêmement variable, elle peut atteindre parfois l’ensemble de la surface corporelle. Des mesures de protections sont à prendre lors des expositions solaires, la peau brûlant rapidement.

 

La qualité de vie des personnes atteintes est très souvent très affectée

 

Cette maladie est affichante sur les parties découvertes. Cette maladie n’est absolument pas contagieuse elle peut parfois être associée à des maladies auto-immunes.

 

 

Existe-t-il des traitements qui permettent de guérir?

 

L’évolution du vitiligo peut être ralentie par la photothérapie ou une corticothérapie locale ou bien le Tacrolimus  a pu à titre expérimental donner parfois des résultats . Les traitements par laser notamment Excimer apporte  parfois des résultats localisés.

Les techniques chirurgicales de greffe ne s’adressent qu’à des localisations particulières de petites surfaces, les résultats ne sont que partiels.

Des précautions sont à prendre  au niveau vestimentaire afin d‘éviter les frottements chroniques pouvant être source d’apparition de nouvelles plaques.

Il faudra éviter les gommages corporels répétés, se corriger de tics de grattage systématique d’une même zone.

Les techniques de camouflage par un maquillage adaptée sont nécessaires ainsi que souvent un soutien psychologique.

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires