Trouvez votre dermato

Verrues: Les informations du dermatologue

Il existe un très grand nombre de papillomavirus (HPV 1, 2, 3, …). Ils infestent la peau ou une muqueuse et y « fabriquent » une petite tumeur bénigne qui « fourmille » de virus, la verrue.

 

La sensibilité à ces virus varie d’un individu à l’autre et la contamination n’est pas obligatoire à leur contact. Une plaie même minime favorise par contre leur pénétration dans la peau. Par ailleurs, une verrue peut disparaître spontanément par immunisation au bout de quelques mois d’évolution.

 

Une maladie diminuant l’immunité peut parfois être la cause de leur prolifération et de leur persistance . elles atteignent le plus souvent les enfants et la contamination se fait par le contact , notamment dans les collectivités au niveau des pieds (salle de sport , piscine etc..).

 

L’hygiène est donc importante notamment pour les piscines afin de diminuer le risque de contagion, le port de chaussures adaptés pour éviter le contact avec le sol diminue les facteurs de risques

Ce sont des lésions bénignes,  normalement indolore mais parfois douloureuse dans certaines localisations comme la plante des pieds ou elles se recouvrent de corne177245887

L’atteinte de la peau peut avoir plusieurs formes. Parmi les plus fréquentes :

  • Les verrues des paumes et des plantes : elles s’attrapent le plus souvent dans les collectivités (gymnase, piscine…).
  • Les papillomes verruqueux et verrues vulgaires : on les trouve principalement sur le dos des mains, le visage, le cuir chevelu, les genoux…
  • Les verrues planes : comme leur nom l’indique, elles sont moins surélevées que les précédentes et réalisent de petites surélévations couleur rosé. Elles peuvent se trouver dans les mêmes sièges que les verrues du corps.

A part l’atteinte des régions génitales elles sont connues dans cette localisation sous le nom de condylome, elles correspondent dans ce cas chez l’adulte à une Maladie Sexuellement Transmissible.

 

Existe t- il un traitement efficace ? 

Le traitement des verrues de la peau fait le plus souvent appel à des préparations à appliquer localement, qui permettent de les décaper plus facilement et à l’application régulière d’azote liquide, dans certains cas des traitements par laser peuvent être pratiqués. Aucun de ces traitements n’est efficace à 100 %. Vos dermatologue choisira la meilleure des techniques adaptée à vos verrues.

De manière exceptionnelle des injections de Bléomycine pourront être pratiqués chez l’adulte .

Ce sont des traitements qu’il faut répéter , récemment un produit  refroidissant en vente libre en pharmacie  se vante de pouvoir brûler vos verrues . Son efficacité est relative il a pu être source d’accident , alors attention à son maniement

Tout ces traitements sont un peu contraignant, c’est à  ce prix que vous pourrez avoir la chance de voir disparaître rapidement vos verrues .

Les verrues planes et notamment dans la localisation au visage mérite un traitement précautionneux afin d’éviter les séquelles d’un traitement trop agressif.

Les autres traitements 

 

Différents traitements ont été proposés comme l’homéopathie, une plante la Chélidoine, le magnésium  et même le magnétiseur,….. aucun n’a fait ses preuves, même si des cas de guérisons sont rapportés , il faut savoir que l’effet placebo à un pouvoir de guérison dans  30 pour cent des cas.

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires