Trouvez votre dermato

Molluscum contagiosum

LES MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

Il s’agit de petites tumeurs bénignes très fréquentes chez les enfants, pouvant toucher tout le corps, y compris les muqueuses ano-génitales. Elles se transmettent par contacts cutanés répétés. Elles  sont causées par  un virus appartenant au groupe des poxvirus. La lésion est remplie de virus qui essaime sur la peau de l’individu contaminé mais aussi par le contact parmi les personnes de l’entourage.

 

Chez les adultes, ils peuvent survenir aussi et leur localisation ano-génitale est considérée comme une maladie pouvant être transmise par le contact lors des rapports sexuels. Il convient donc d’effectuer un bilan de MST (examen complet, sérologies…).

Leur traitement requiert généralement une application d’azote liquide ou leur ablation à la curette. Ils ont tendance à récidiver facilement, en particulier chez l’enfant mais aussi  chez  l’adulte qui présente une diminution de l’immunité.

Afin de diminuer la douleur et l’appréhension  lors du traitement, une crème anesthésique de contact pourra être appliquer une à deux heures avant le geste.

 

Dernière date de mise à jour : 29/04/2016

Nos partenaires