Trouvez votre dermato

Le mélanome SSM

Le mélanome SSM, qu’est ce que c’est ?

Le mélanome est une tumeur qui atteint les personnes  assez jeune mais qui se retrouve également chez les sujets âgés. Le principal facteur de risque est l’exposition solaire notamment sur les membres inférieurs chez la femme et le tronc chez l’homme. A noter que 10% des mélanomes peuvent survenir dans des familles génétiquement prédisposées.

L’exposition aux UV naturels ou artificiels est un facteurs augmentant son risque de survenue.

Si le mélanome peut survenir dans un tiers des cas sur un “grain de beauté” qui existait auparavant , le plus souvent il survient sur une peau saine.

Le mélanome SSM ou superficiel extensif est un mélanome à évolution progressive, pendant plusieurs mois voire descannées son extension est superficielle, puis en l’absence de traitement il avoir une croissance verticale.

Son pronostic est bien meilleur que le mélanome nodulaire. 

Le mélanome à extension superficielle  correspondant à une tache pigmentée s’élargissant progressivement, à contours irréguliers, se présentant sous la forme d’une lésion asymétrique, d’une taille dépassant les 5 mm le plus souvent, avec des différences de teinte.

C’est la forme la plus fréquente.

 melanome

Quels traitements ?

Il est avant tout chirurgical ( voir exérèse d’une tumeur) , le plus souvent elle aura lieu en deux temps un premier temps ou on analysera histologiquement la lésion à l’aide d’un microscope puis en fonction de ces résultats qui permettrons de typer le mélanome et d’en mesurer son épaisseur. Une deuxième intervention de “sécurité” enlèvera de la peau avec une marge variable  autour de la cicatrice en fonction de ces résultats.

Cette intervention peut être complétée dans le même temps opératoire par l’étude du ganglion sentinelle en fonction de l’épaisseur du mélanome.  Cela consiste à chercher le premier ganglion lymphatique éventuellement atteint dans le territoire du mélanome et de décider en fnction de ce résultat d’enlever un ou plusieurs ganglion.

Des traitements complémentaires à type de chimiothérapies ciblés et d’immunothérapie pourront en fonction de l’atteinte être proposées .

Il sera important qu’un dermatologue examine la personne atteinte régulièrement avec une fréquence variable,  mais toute la vie afin de dépister une éventuelle récidive mais aussi l’apparition d’autres mélanomes. Des lésions de la peau seront parfois enlevées de manière préventive.

L’ensemble de votre famille devra être examiné régulièrement par un dermatologue

Voir aussi 

Mélanome nodulaire

Mélanome de Dubreuilh

Traitement des mélanomes

Actualités sur les traitements des mélanomes

Les nouveaux traitements du mélanome métastatique : thérapies ciblées et immunothérapies

Mélanome : le dermatologue au premier plan pour la prise en charge.

 

Dernière date de mise à jour : 29/04/2016

Nos partenaires