Trouvez votre dermato

Les kératoses actiniques

Les kératoses actiniques sont des lésions précancéreuses, pour certaines de véritables petits  cancers débutants dont les facteurs favorisants sont les sujets à phototypes clairs dont la peau a été chroniquement soumise au soleil et le sujet âgé. 

 

Cliniquement il s’agit de lésions brun/rouge croûteuses, avec des croûtes plus ou moins épaisses qui mesurent de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre, parfois unique, parfois multiples. 
Ces lésions prédisposent à la survenue du cancer cutané qui s’appelle le carcinome épidermoïde. 
Parfois ces lésions régressent spontanément, parfois elles évoluent vers un carcinome épidermoïde même si le taux de transformation en carcinomes invasifs est faible.

Plusieurs modalités thérapeutiques sont disponibles pour traiter les kératoses actiniques telles que l’azote liquide en cas de lésions uniques ou peu nombreuses. Le 5 fluoro uracile (qui est une chimiothérapie locale, l’imiquimod qui est un imumodulateur local, la photothérapie dynamique (P.D.T.). ou le mébutate d’ingenol plus récemment.

Le choix du traitement le plus adapté sera fait par votre dermatologue.

Un suivi régulier est nécessaire afin de traiter toute nouvelle apparition de lésion. Les kératoses actiniques sont en augmentation constante du fait des habitudes solaires marquées de la génération touchée et de son vieillissement.

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires