Trouvez votre dermato

L’herpès, la varicelle et le zona

Un virus est un organisme infectieux de très petite taille.

Sa caractéristique est qu’il se reproduit en utilisant le matériel d’un hôte : il l’infecte et lui fait « fabriquer » d’autres virus.

Lors d’une contamination virale de la peau, le virus loge donc généralement dans les cellules de la peau ou dans les nerfs qui en dépendent pour les virus du groupe Herpès.

Les virus du groupe Herpes ont pour particularité de loger dans les nerfs qui innervent le site d’innoculation, d’y « dormir » et de se « réveiller » lors de certaines situations. On distingue de nombreux types.

Les Virus Herpes Simplex se transmettent par contact direct. Ils donnent l’Herpes à proprement parler. Celui-ci peut siéger :

o   Autour de la bouche (« bouton de fièvre »)

o   Au niveau ano-génital : l’herpes génital est considéré comme une Maladie Sexuellement Transmissible (MST). Il convient donc d’effectuer un bilan de MST (examen complet, sérologies…).

Après la première contamination, pouvant passer inaperçue ou être au contraire douloureuse et donner un tableau d’infection profuse de la bouche ou de la zone génitale, ils peuvent récidiver (généralement lors d’une fatigue, d’une exposition au soleil…) et sont souvent précédés de picotements. 
Lorsqu’il est très récidivant, un traitement adéquat (Valaciclovir®) peut permettre de limiter les récidives.

Les Virus Zona Varicelle se transmettent par voie respiratoire. La première contamination, le plus souvent pendant l’enfance, donne la varicelle. Le virus « dort » ensuite dans les nerfs. Il peut récidiver en donnant un Zona, souvent très douloureux et grave au niveau des yeux. La encore le traitementest le Valaciclovir®.

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires