Trouvez votre dermato

Le dermatologue et la greffe de cheveux chez l’homme

La calvitie naissante touche l'homme jeune, de nombreux diagnostics peuvent vous permettre de trouver des solutions avec votre praticien.

Le principe de la greffe de cheveux chez l’homme

“Avant la greffe”
avant-la-greffe-224-200x200
Le principe consiste à prélever des cheveux à l’arrière occipital avec ses bulbes vivants ; ceux qui sont programmés pour durer théoriquement toute la vie, et à les replanter dans les zones déficientes.
Les cheveux dans leur nouveau site d’implantation vont se comporter exactement comme s’ils étaient restés à l’arrière et vont croitre et pousser normalement.

 

 

Les techniques de greffe de cheveux chez l’homme

Prise d’une bandelette occipitale horizontale de 1cm de large sur une longueur qui sera dépendante de la surface à couvrir ; pour une alopécie importante (Hamilton IV-VI) cette longueur sera maximale soit 23-25cm. Fermeture immédiate de la béance ainsi créée aboutissant à une fine cicatrice linéaire définitive facilement camouflable par les autres cheveux qui vont la recouvrir.
De plus il existe une technique de fermeture particulièrement esthétique dite « trichophytique » qui permet d’avoir au final une très fine cicatrice.

Découpe au microscope de cette bandelette en implants. Cette découpe respectera la répartition et la mosaïque naturelles des cheveux qui se composent en familles ou encore appelées unités folliculaires (UF).
Tout comme la nature qui a des UF de 1, 2, 3 ou 4 cheveux nous aurons des implants de 1, 2, 3 ou 4 cheveux.

Ils sont ensuite insérés dans des micros fentes pré créées à cet effet dans les zones à couvrir. L’intervention se passe sous anesthésie locale et dure 2h à 2h30. Le patient repart sans pansement.

 

 

Les suites post opératoires de la greffe des cheveux

“Après la greffe”
apres-la-greffe-223-200x200

Les suites post opératoires immédiates.

  • Les croutes vont apparaître aux points d’impact et chutent au bout d’une dizaine de jours. Au terme de cette période le scalp retrouve son état quasi initial de départ avant l’intervention.
  • Un œdème frontal post opératoire éphémère inconstant (1à 3 jours) ainsi qu’une gêne arrière durant quelques jours ; tout ceci est gérable par la prise de médicaments adaptés.

Voir aussi

Chute de cheveux – Alopécie

Greffe de cheveux chez la femme

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires