Trouvez votre dermato

Lasers et pigmentations (taches)

Quelles taches pigmentées peut on traiter avec un laser?

Certains  lasers permettent d’enlever les taches foncées sur la peau ce sont des lasers dit pigmentaires, on peut obtenir des résultats équivalent avec les lampes flash médicales dans le cas de certaines taches 

Quelles sont les taches les plus courantes que l’on peut traiter?

Les taches de vieillesse ou lentigo que ce soit sur les mains ou sur le visage sont facilement enlevées avec certains lasers ou lampes flash médicale en 1 ou 2 séances.

Il existe différents types de lasers ou de lumière pulsée (lampes flash) permettant de traiter ces taches.

Leur apparition est liée aux expositions solaires ou uv artificiels, ce sont des lésions bénignes  correspondant à un vieillissement de la peau.

 

Leur présence doit alerter car c’est le signe d’une exposition passée importante et d’autres lésions de la peau cancéreuses  peuvent aussi être présentes en rapport avec les  expositions solaires ou aux UV artificiels.

Il est donc important de faire un bilan de sa peau avant le traitement et de confier celui-ci à un dermatologue qui saura discerner les lésions bénignes des malignes et assurer votre suivi médical.

Comment se déroule le traitement?

 

Une protection par des lunettes spécifiques est obligatoire, le traitement vous sera pratiqué après un diagnostic et  la remise d’un document  explicatif et d’un devis lors de la pratique d’un acte esthétique .

Lors du traitement une sensation de picotement ou de cuisson est ressentie au cours de la séance sur la zone traitée, sensation persistante quelques minutes après le traitement.

Une anesthésie par crème locale peut être réalisée quelques minutes auparavant afin de diminuer la gêne occasionnée par le traitement.

lentigo 1    lentigo 2

 

Lentigo avant traitement                   Lentigo après traitement

 

L’application d’une crème apaisante et cicatrisante diminue le picotement qui suit le traitement  et permet d’accélérer la guérison. 

Un aspect de contusion (bleu) ou pigmentée est persistant plusieurs jours sur la zone traitée. Il faut donc le prévoir pour sa  vie sociale.

D’autres pigmentations moins fréquentes telles que

  • les “cafés au lait”,
  • le nævus de Becker (tache pigmentée et pileuse) 
  • le nævus de Ota

peuvent être enlevées à l’aide des lasers de ce type ou les lumières pulsées. 

La plupart de ces actes lasers sont des actes esthétiques n’ouvrant donc pas droit au remboursement et sont soumis à la T.V.A.

Voir aussi:

Le dermatologue et les lasers 

 

Dernière date de mise à jour : 21/06/2016

Nos partenaires