Trouvez votre dermato

Lasers et épilation

Ils permettent en plusieurs séances d’enlever les poils bruns ou blonds foncés. Le choix du

laser est fonction du type de peau plus ou moins foncé. Seuls les dermatologues sont

autorisés à utiliser un laser ou une lampe Flash pour l’épilation.

Comment se déroule une épilation Laser ou par Lampe Flash?

A chaque séance le laser est appliqué sur toute la zone à épiler. Tous les poils ne sont pas détruits au cours de la séance, malgré le passage sur l’ensemble de la zone à traiter. Ainsi au fur et à mesure des séances on assistera à une diminution du nombre et du calibre des poils. 
Un bon résultat ne peut être obtenu qu’après plusieurs séances : on parle d’épilation permanente, de dépilation mais pas d’épilation définitive et ce quelque soit la technique laser .
L’espacement des séances est fonction de la vitesse de repousse. 
Les traitements ne sont pas actifs sur les poils blancs et sur les duvets du fait de leur absence de coloration.

On traite avec les poils coupé courts le rasage et ou crème épilatoire appliquée un ou deux jours avant la séance. Il faut s’abstenir de tout  épilation avec arrachage du poils comme l’épilation à la cire à la pince manuel ou électrique. Entre les séances les même techniques d’épilation comme le rasage et la crème épilatoire sont les seules autorisées.

Il faut éviter l’exposition solaire dans les semaines suivant la séance , on évitera au maximun les séances sur une peau bronzée .

Que se passe -t- il dans le futur ?

 

Avec le temps, sous l’influence des stimulations hormonales, de nouveaux poils peuvent apparaître, nécessitant des séances d’entretien dont la fréquence est variable selon les individus. Dans tous les cas le résultat est sans commune mesure avec la pilosité de départ.

Et pour les peaux mates ou foncées

 

Certains lasers permettent une épilation sur les peaux mates grâce à leur système de refroidissement performant et leur longueur d’onde adaptée. La séance est peu douloureuse, elle ne sera pas pratiquée sur une peau bronzée. Quelques sensations de picotement peuvent être ressenties, cette gêne peut être diminuée par l’application de crème anesthésique. Un léger œdème et quelques croûtes disparaissant en quelques jours peuvent apparaître après la séance.
Comme pour tous les lasers, l’exposition solaire est interdite dans les semaines suivant la séance.L’épilation laser définitive du maillot, des aisselles ou des jambes : une épilation facile, peu douloureuse, très efficace et maintenant accessible à tous.

Le nombre de séances nécessaires est variable et oscille en général entre 4 et 7.

L’espacement des séances est variable en fonction de la vitesse de pousse qui varie individuellement  mais aussi par rapport à  la zone traitée.

Et pour les hommes ?

La demande d’épilation chez l’homme est devenue fréquente. Les demandes d’épilation concernent le plus souvent la région du dos ou de la poitrine. L’image masculine véhiculée dans les films et les magazines est celle d’un homme dont le corps est sans poils .Cette demande peut aussi concerner les zones de la barbe et du cou pour des raisons esthétiques mais aussi de poils incarnés.

Afin d’obtenir un résultat,  il faudra  prévoir un nombre de séances plus important que chez la femme et des séances de retouche sur le long terme sont nécessaires du fait de la stimulation hormonale masculine. Ceci doit être bien compris par le patient afin qu’il ne soit pas déçu du résultat qui ne peut être définitif.

Dernière date de mise à jour : 21/06/2016

Nos partenaires