Trouvez votre dermato

La télédermatologie

Télémédecine : la télédermatologie pionnière dans la lutte contre les déserts médicaux

Depuis le « Pacte Territoire-Santé », le Ministère de la Santé a décidé de mettre en place une expérimentation de télémédecine s’appuyant sur la filière dermatologie dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de permettre aux Français, sur l’ensemble du territoire, un accès à des soins de qualité. Il entend mettre fin aux « inégalités de territoires », notamment en tentant de réduire les temps d’attente pour consulter un médecin spécialiste.

 

En facilitant les coopérations à distance, la télémédecine constitue un outil de mise en réseau des médecins généralistes et des médecins spécialistes voire des paramédicaux et le corps médical comme pour les ulcères de jamb par exemple.
Elle s’inscrit comme un outil indispensable de collaboration entre les médecins spécialistes et les dermatologues notamment dans le cadre de pathologies coûteuses pour la collectivité comme les plaies chroniques mais aussi pour les cancers de la peau et notamment dans le dépistage et le traitement précoce du mélanome.

Il reste aux pouvoirs publics à mettre en place une politique tarifaire afin de pouvoir rémunérer les actes pratiqués sous cette forme, l’économie globale étant plus que substantielle.

Dr Fabien Guibal – Dermatologue  SNDV  .

Au cours de la journée nationale de dépistage des cancers de la peau depuis 2013, a lieu une opération de télédermatologie

 

En partenariat avec les médecins de la Mutualité Sociale Agricole, cette opération a permis de montrer à grande échelle l’impact positif de cette technique concernant le dépistage du mélanome dans les déserts médicaux, sur des populations exposées que sont les professionnels de l’agriculture.
Sur 247 patients examinés au cours de cette journée 5 mélanomes ont été dépistés.

 

 

 

Dr Michel Colomb – Dermatologue SNDV 

 

Cet article vous a été proposé, rédigé et validé par un membre du SNDV, médecin dermatologue.
Dernière date de mise à jour : 29/04/2016
Les auteurs des contenus du site reconnaissent ne pas avoir de liens d'intérêt avec les traitements proposés et les sujets traités.

Nos partenaires