Trouvez votre dermato

Dermoscopie

 Qu’est ce qu’un dermoscope ?

   

Le dermoscope est un instrument permettant à votre  dermatologue de préciser l’aspect visuel des lésions présentes sur la peau. Il permet de l’aider à différencier, en cas de doute, les lésions malignes des lésions bénignes de la peau.

Cet examen est indolore, Il consiste à mettre sur la peau un appareil grossissant muni d’une source lumineuse éclairant la peau au travers ou non  d’un liquide selon le type d’appareil appliqué sur la lésion à examiner. Des clichés photographiques peuvent être réalisés  par votre dermatologue si nécessaire, être ainsi stockés et comparés lors des examens successifs.

Grace à cette technique votre dermatologue peut voir les structures superficielles de la peau non visibles à l’œil nu.

 

 

A Quoi  sert cette technique ?

 

Cela permet de surveiller l’évolution de vos lésions notamment dans le cadre des lésions cancéreuses de la peau. C’est une aide précieuse pour le suivi  des lésions pigmentées de la peau comme les naevus et les mélanomes  mais  elle permet aussi par exemple d’aider au diagnostic de la gale en montrant les sillons caractéristiques de cette maladie parasitaire.

 Cette technique permet de guider le dermatologue dans la pratique des biopsies ou des exérèses des lésions suspectes.

 

 

Cette technique est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

 

Cet acte correspond à une codification spécifique des actes de l’assurance maladie, sa tarification est au-dessus de celle d’une consultation normale chez un dermatologue.

Elle donne lieu à remboursement selon votre taux de prise en charge complétée éventuellement par votre assurance complémentaire. 

Dans le cadre des personnes à risque de mélanome  cet examen peut être complété par d’autres procédés d’imagerie dermatologique.

 

Dernière date de mise à jour : 21/06/2016

Nos partenaires