Accueil / Journée de Prévention et Dépistage des Cancers de la Peau

Recherchez votre dermatologue

Journée de Prévention et Dépistage des Cancers de la Peau

La prochaine Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau et Mélanome Day aura lieu le jeudi 22 mai 2014
La liste des centres de dépistage sera disponible ici et en appelant le numéro vert 0 800 11 2014 à partir du 21 avril prochain.
Aff-SNDV-2014
Inca

Un cancer de la peau doit être détecté rapidement et particulièrement le mélanome

Le 22 mai prochain aura lieu la  16e édition de la « Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau », organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa). Des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites  à la recherche d'éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.

A cette occasion, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler l’importance d’une détection précoce mais aussi les messages essentiels de prévention.

Détecter les mélanomes à un stade précoce : possible et indispensable

Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe. En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer. Or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certain cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.

Les autres cancers cutanés

Les carcinomes basocellulaires surviennent généralement sur une peau saine, sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans. Ils trouvent le plus souvent leur origine dans une exposition au soleil intense et/ou chronique au cours de la vie.

Qui sont les personnes dites "à risque"?

Tout le monde peut développer un cancer de la peau. Certaines personnes sont plus « à risque » notamment de mélanome et en particulier celles qui ont :

-         une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire,

-         de nombreuses tâches de rousseurs,

-         de nombreux grains de beauté (nombre > 40),

-         des grains de beauté atypiques ou un « naevus congénital géant »,

-         passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou qui font usage des cabines UV,

-         des antécédents personnels ou familiaux de mélanome.

Dans le cadre de ces facteurs de risque l'assurance maladie encourage  les patients à se faire dépister régulièrement en octroyant une consulation en accès direct valorisée. Le dépistage à un stade  précoce des cancers de la peau permet d'augmenter les chances de guérison.

Certaines professions, comme les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment, ou les sportifs pratiquant des sports de plein air, sont exposés malgré eux et doivent se protéger.

Il est possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :

- éviter le soleil entre 12h et 16h

- se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ; à défaut pour les partie découvertes avec une crème solaire haute protection en renouvelant l’opération régulièrement toutes les deux ou trois heures.

- rechercher l’ombre le plus possible

- protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger

- ne pas recourir aux cabines de bronzage.

Retrouvez plus d’informations :

Sur le site du SNDV : www. dermatos.fr

A destination du grand public :

-         L’application « Soleilrisk » et les réponses aux questions sur les risques UV

-         Lire la fiche «Dermatologues,  Cabines UV et risques de cancers »

Dossier réalisé par des dermatologues référents du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues